Où héberger les données dans le Cloud ? Tout comme pour un E-Commerce, il y a beaucoup de fournisseurs très connus, Amazon AWS, Digital Ocean, Microsoft Azure, Google GCP. Ils sont très performants, et vous proposent des hébergements dans le monde entier. Dans ce milieu, l’offre Cloud IT est la solution française d’hébergement pour vos applications !

Lorsqu’on parle Cloud chez Lydeo, on parle d’héberger des données qui vous appartiennent. Bien entendu la sécurité de ces fournisseurs n’est pas à remettre en question. Nous travaillons d’ailleurs aussi avec des hébergements chez Amazon AWS et Digital Ocean. Mais au vu des conflits actuels qui prennent de l’ampleur, force est de constater que des données peuvent être très vite confisquées.

En effet, un désaccord commercial entre la France et les Etats-Unis pourrait amener les fournisseurs américains à être obligés de bloquer l’accès à vos données. Dans le meilleur des cas, ces mêmes fournisseurs pourraient vous inviter à déplacer vos applications ailleurs.

C’est pourquoi, chez Lydeo, nous avons souhaité mettre en place un cloud exclusivement français. En partenariat avec Sewan nous sommes aujourd’hui en mesure de vous le proposer, et la qualité et la sécurité sont bien au rendez-vous !

Cloud IT – Les sites d’hébergements

L’offre Cloud IT est étendue sur 4 sites géographiquement éloignés, mais tous installés en France :

  • Equinix PA6 à Aubervilliers (Anciennement TC3) / Classé Tier 4
  • Telehouse Europe TH3 à Magny-Lès-Hameaux / Classé Tier 3+
  • Equinix PA7 à Courbevoie / Classé Tier 3
  • Telehouse Europe TH2 dans le 11ème arrondissement de Paris / Classé Tier 3

Les quatre sites sont redondants par fonction et regroupés par deux :

  • PA6 et TH3 pour la production
  • PA7 et TH2 pour les accès réseaux et sauvegardes

Classification des sites de l’offre Cloud IT

Afin de mieux comprendre ce que l’on entend par Tier 3 et 4, nous allons vous les détailler ci-dessous. Ces classifications sont basées sur les critères de l’Uptime Institute qui prévoit 4 échelons. Ces 4 échelons sont appelés « Tiers », et permettent de mesurer le niveau d’efficience d’un site :

  • Tier 1 : Configuration de base, composée d’une seule voie de distribution d’énergie et de refroidissement, sans composant redondant. Elle offre 99,671% de disponibilité.
  • Tier 2 : Configuration composée d’une seule voie de distribution d’énergie et de refroidissement, avec des composants redondants. Elle offre 99,741% de disponibilité.
  • Tier 3 : Configuration composée de multiples chemins de distribution d’énergie et de refroidissement dont un seul est actif avec des composants redondants. Elle offre 99,982% de disponibilité.
  • Tier 4 : Configuration composée de multiples chemins de distribution d’énergie et de refroidissement, avec des composants redondants, et de la tolérance aux pannes. Elle offre 99,995%. de disponibilité.

Bien entendu ces bâtiments sont sécurisés, prenons le descriptif des accès au PA6 à titre d’exemple :

  • Contrôle d’accès autonome par badge sans contact RFID et biomètre à contrôle de l’iris
  • Contrôle individuel des personnes avec détection de masses métalliques prévenant les sorties non autorisées d’équipements
  • Détection anti-intrusion
  • Présence de personnel 24/24, 7 jours sur 7
  • Circuit de vidéosurveillance numérique haute définition avec caméras mobiles
  • Périmètre clos aux piétons et véhicules
  • Zone de livraison et d’enlèvement sécurisée
  • Procédures d’accès sécurisés sur listes nominatives (Si votre nom n’apparait pas sur la liste vous n’entrez pas !)
  • Protection contre la foudre et les surtensions
  • D’immenses moteurs diesel de paquebot assurent le maintient de la tension plusieurs heures en cas de coupure

Du coup comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, ces bâtiments sont remplis d’ordinateurs interconnectés entre eux. Pour qu’il n’y ait pas de lenteur tous ces bâtiments ne sont pas reliés avec de la fibre Orange ou Free, mais par de la fibre noire. Les données transiteront sur cette fibre noire par multiplexage des couleurs (technologie DWDM). Ce système permet d’affecter autant de fréquences que nécessaire pour les flux Ethernet et Fiber Channel. On fait passer autant de signaux que l’on veut à des fréquences différentes étant donné que c’est de la lumière qui circule sur les fils.

Au dessus de la couche matérielle se loge la couche virtuelle. Le système choisi par Sewan repose sur la solution du leader VM Ware. C’est là que seront stockés les serveurs virtuels créés pour accueillir les applications et sites de nos clients.  Ces VMs présentent l’avantage de pouvoir très facilement augmenter les CPU, RAM ou taille disque en quelques clics si l’application du client nécessite plus de ressources. En d’autres termes, ce qui avec un serveur physique pouvait prendre plusieurs heures, prend grâce à ce système quelques clics.

Il est également possible d’héberger des solutions poussées ayant besoin de plusieurs VMs ou d’héberger des applications fonctionnant comme des webservices. Dans ce cas, nous pouvons mettre à disposition de nos clients une infrastructure Kubernetes qui permettra de déployer des containers Dockers. L’infrastructure matérielle peut également être adaptée en fonction des besoins.

Conclusion

Amazon, Digital Ocean, Microsoft et Google sont de très bons fournisseurs de solutions Cloud, et sont les leaders dans ce domaine. Leurs plateformes font partie des plus sûres et sécurisées. Toutefois la France dispose aussi de ce type de plateforme et n’est pas dépassée. Pouvoir garder les données sensibles en France est d’après nous un choix à ne pas négliger. C’est pourquoi Lydeo vous propose dès aujourd’hui l’offre Cloud IT, un hébergement 100% français et de qualité.